Foire aux questions – Plaquettes
L'idéal est de monter des rotors neufs avec les plaquettes neuves. Toutefois, si les plaquettes doivent être remplacées avant que le rotor n'ait atteint l'épaisseur minimale, il est recommandé d'usiner les surfaces de frottement du rotor, afin de garantir une surface plane et propre pour maximiser la durée de vie et les performances de la plaquette de frein neuve.
Hormis l'utilisation sur piste, il existe de nombreuses autres applications qui nécessitent une friction et une stabilité thermique plus élevées. Il peut s'agir de gros 4x4 entièrement équipés pour l'aventure (surclassement du PTC), tractant un bateau ou une caravane, ou de véhicules utilitaires transportant des outils et du matériel. L'essieu peut augmenter le poids considérablement.
Les véhicules transportant de lourdes charges et/ou les véhicules roulant à grande vitesse (c'est-à-dire sur circuit) exigent des performances similaires en matière de freinage.
Se référer au Guide du remplacement direct : pages 16 et 17.
Les facteurs clés qui déterminent quelle plaquette de frein sera la mieux adaptée à votre voiture dépendent du type de véhicule et de l'usage que vous comptez en faire.
- Les plaquettes de frein Street Series (SS) ont été conçues pour offrir d'excellentes performances de freinage, un faible niveau de bruit et de poussière pour des applications de conduite générales ou légères
- Les plaquettes de frein Street Performance (SP) ont été développées pour offrir une réponse efficace à l'actionnement de la pédale ainsi qu’une faible usure. Une faible usure signifie moins de poussière. SP est idéal pour une utilisation normale ou intensive dans la plupart des véhicules.
- Les plaquettes de frein Xtreme Performance (XP) sont prévues pour les applications lourdes, où des niveaux de friction plus élevés sont requis, afin de freiner en toute sécurité lors de conditions extrêmes.
Des charges lourdes peuvent signifier des charges par essieu élevées, des vitesses élevées ou une combinaison des deux.
Il existe de nombreuses applications pour lesquelles la recommandation idéale en matière de plaquettes de frein sera d'utiliser un mélange de Xtreme Performance (XP) à l'avant et de Street Performance (SP) à l'arrière. C'est le cas lorsque les freins avant fournissent beaucoup plus de travail que les freins arrière, généralement sur les véhicules utilitaires, les camionnettes, les 4x4 et certaines applications de performance.
Veuillez vous référer au Guide du remplacement direct : pages 16 et 17.
La gamme des plaquettes de frein DBA couvre 95% du parc automobile australien. Les applications les plus populaires sont disponibles dans tous les composés de friction SS, SP et XP.
Il y a des exceptions lorsque les essais sur les véhicules démontrent que, pour certaines applications, les performances optimales sont obtenues uniquement avec SP ou XP. Par ex. un bruit de friction élevé, la possibilité d'un blocage dû à une friction excessive des freins arrière, ou les exigences propres à un véhicule lourd.
Les différences essentielles entre SS, SP et XP sont le niveau de friction et la ou les températures de fonctionnement.
La gamme SS a été développée pour offrir d'excellentes performances de friction ainsi qu’un niveau élevé de confort, comme un faible niveau de bruit et de poussière, pour les applications routières générales légères.
La gamme SP a été développée pour offrir des performances de friction optimales et une durée de vie prolongée dans les applications routières et le remorquage léger.
La gamme XP présente un niveau de friction et une température de fonctionnement plus élevés. L'ajout d'éléments en fibre de carbone dans la gamme XP permet d'améliorer la stabilité thermique à des températures plus élevées, lors d’utilisations dans des applications lourdes.
Remarque : L'usure et la poussière peuvent augmenter dans les applications lourdes.
Dans la mesure du possible, les plaquettes de frein DBA sont conformes au système de numérotation des pièces DB (norme industrielle en Australie).
Lorsqu'une référence DB n'existe pas au moment de la production, DBA adopte son propre système de numérotation.
Les plaquettes de frein DBA sont conçues pour les conditions extrêmes en Australie.
Avec plus de 40 ans de savoir-faire dans la fabrication de rotors de frein et à l’écoute des avis de nos clients, DBA cherche à développer les meilleurs produits sur le marché. Nous nous sommes consacrés à mettre au point des matériaux de classe de friction plus élevée, une stabilité thermique optimale et de faibles taux de poussière et d'usure afin de proposer de nouvelles générations de freins ultra performants. Ces composés ont été développés de A à Z, en tenant compte des exigences de nos clients.
Les plaquettes de frein DBA fonctionnent parfaitement avec la gamme de rotors de disque DBA, ce qui évite les limitations des autres plaquettes de frein du marché qui peuvent compromettre les performances du véhicule.
Hormis l'utilisation sur piste, il existe de nombreuses autres applications qui nécessitent une friction et une stabilité thermique plus élevées. Il peut s'agir de gros 4x4 entièrement équipés avec du poids supplémentaire (surclassement du PTC), tractant un bateau ou une caravane, ou de véhicules utilitaires transportant des outils et du matériel. L'essieu peut augmenter considérablement le poids.
Les véhicules transportant de lourdes charges et/ou les véhicules roulant à grande vitesse (sur circuit) exigent des performances similaires en matière de freinage.
Parfois, l’excès de friction peut avoir un effet négatif sur le freinage. Un couple de freinage trop élevé ou trop sensible (blocage des roues) peut réduire votre capacité à ajuster les performances de freinage dans des environnements tels qu’une route pluvieuse ou des surfaces meubles. En d'autres termes, plus ne signifie pas toujours mieux !
Veuillez vous référer au Guide du remplacement direct : pages 16 et 17.
Les plaquettes de frein DBA conviennent à toutes les marques de rotors de disque. Néanmoins, ils ont été développés et testés pour une utilisation optimale avec les rotors DBA. L'utilisation d'autres types de rotors peut entraîner des variations dans les performances, les taux d'usure et l’émission de poussière.
Technique
La gamme Street Series (SS) est composée de deux formulations distinctes, selon l'application de la plaquette. Un matériau céramique (NAO - organique sans amiante) couvre 90% des applications, tandis que l’autre matériau (semi-métallique) couvre environ 10% des applications. Les formulations ont été choisies pour maximiser les paramètres de sécurité, de performance et de confort pour les applications légères. Le type de matériau est indiqué sur l'étiquette de chaque boîte
Street Performance (SP) (semi-métallique) et Xtreme Performance (XP) (semi-métallique en fibre de carbone) contiennent différents métaux et éléments complémentaires (fibre de carbone, céramique, etc.) afin d'obtenir des performances optimales.
Notre gamme de plaquettes de frein DBA ne contient pas d'amiante !
La poussière de frein est produite à la fois par l'usure du rotor de frein à disque et celle des plaquettes de frein.
Par rapport aux principales marques testées, le taux d'usure est plus faible lorsque l'on utilise les plaquettes de frein DBA. Il doit donc en résulter moins d’émission de poussière.
Remarque : La production de poussière sont plus élevées pour Xtreme Performance (XP) que pour Street Performance (SP), en raison des niveaux de friction plus élevés. Les plaquettes Street Series (SS), dont la formulation est principalement en céramique, ont une formulation qui se traduit par une faible production de poussière - encore plus faible que les plaquettes de frein SP. En outre, les formulations de friction céramique produisent une poussière blanche, moins visible que la poussière noire des matériaux métalliques et semi-métalliques.
Les plaquettes Street Series (SS) et Street Performance (SP) sont exemptes de cuivre (classe N, teneur en cuivre de 0,5 %). Les plaquettes Xtreme Performance (XP) ont une faible teneur en cuivre (classe B, 5% de cuivre). Les plaquettes de frein DBA sont certifiées de manière indépendante par l'organisme de référence NSF International.
L'accent mis sur le cuivre dans les deux États américains actuels est dû à la nouvelle législation qui sera mise en œuvre d'ici 2025 et qui exige que les plaquettes de frein ne contiennent pas plus de 0,5 % de cuivre aux fins de protection de l’environnement.
Les plaquettes DBA sont des plaquettes 'sans amiante, semi-métalliques ou peu métalliques' ou 'céramiques sans amiante', et non NAO.
Les plaquettes NAO sont considérées comme s'usant plus rapidement que les autres matériaux de friction et sont également assez limitées dans leur plage de températures de fonctionnement. C'est pour offrir à ses clients un produit qui dure longtemps et de manière fiable avec les conditions extrêmes régnant en Australie que DBA a opté pour des formulations céramiques et semi-métalliques.
Non ! Les produits DBA sont exempts d'amiante.
Les plaquettes de frein DBA ont été développées pour les conditions spécifiques et souvent extrêmes régnant en Australie, et sont donc généralement plus performantes que ce qu’exige la norme. En fait, une partie des gammes Street Performance (SP) et Xtreme Performance (XP) a été homologuée selon les normes ECE R90, où leurs paramètres de performance ont été jugés conformes à la norme DBA. Ces pièces sont désignées comme telles par leur numéro de pièce - voir la colonne 'Certifié ECE R90 » spécifique aux n° de pièces dans la liste des numéros de pièces de ce document.'
La durée de vie des plaquettes et des rotors dépend fortement de l'application du véhicule (formulation des plaquettes, taille des plaquettes, répartition du poids du véhicule, etc.) et des modes d'utilisation (conduite urbaine, autoroutes, utilisation intensive).
DBA a réalisé des essais sur diverses applications automobiles et mène en permanence des activités de contrôle et d'essai. Sur la base de ces résultats, la durée de vie du produit s'est avérée supérieure d'environ 20 % à celle de l'équipement d'origine et de nombreuses marques du marché secondaire.
Les plaquettes de frein DBA sont dotées d'une rainure / d'une fente centrale, le cas échéant. Cette fente réduit les contraintes internes en cas de températures élevées et contribue à atténuer l'accumulation de chaleur et de poussière.
Les plaquettes de frein DBA produisent un toucher de pédale dur (ferme).
Il s'agit d'un matériau de friction à haute densité et à faible compressibilité, qui offre un meilleur toucher de pédale (dur) et un couple de freinage élevé.
Les plaquettes Street Series (SS) et Street Performance (SP) ont des chanfreins pour réduire les vibrations et le bruit à des températures et des vitesses plus basses. D'après les tests effectués sur les plaquettes Xtreme Performance (XP), il n'est pas nécessaire de les chanfreiner lorsqu'elles sont utilisées dans le cadre de l'application prévue.
La plupart des plaquettes de frein DBA sont dotées de capteurs électroniques ou de capteurs mécaniques qui signalent au conducteur que les plaquettes sont en fin de vie. Ceux qui n'ont pas de capteurs sont généralement des étriers à pistons opposés dont les plaquettes sont parfaitement visibles à travers les jantes.
Sur la plupart des plaquettes de frein DBA, des capteurs vous signalent l’état d’usure. En l'absence de capteurs, nous recommandons de remplacer les plaquettes lorsqu'il reste environ 4 mm de matériau de friction.
Ceci peut ne pas s'appliquer aux applications de sports automobiles où les températures et les contraintes sont plus élevées.
Oui, la gamme de plaquettes Street Series (SS) est dotée d'une 'bande de rodage', qui offre l'avantage temporaire d'un coefficient de frottement initial plus élevé, ce qui facilite le processus de rodage. Alors que les bandes de rodage peuvent apporter un avantage temporaire pour certains matériaux de friction d'usage général, les composés de friction utilisés dans les plaquettes Street Performance (SP) et Xtreme Performance (XP) ne nécessitent aucune intervention supplémentaire pour un rodage rapide et efficace.
Toutes les plaquettes SP et XP sont traitées thermiquement pour minimiser le fading des freins lors du processus de remplacement.
DBA dispose d'un processus de traitement thermique TSP bien établi pour ses rotors de disque de performance afin de préparer les rotors aux applications extrêmes.
Le traitement thermique des plaquettes est un processus mis au point pour éliminer tout excès de résine qui entraîne généralement un fading des freins lors du rodage et une réduction des performances des plaquettes de frein neuves.
Les plaquettes 'Street Series' (SS) font appel à un processus TSP différent, connu sous le nom de 'post durcissage'. Ce processus permet de réduire la présence d'impuretés ou de résines en excès dans le matériau de friction afin d'augmenter la dureté de la surface de la plaquette de frein et de réduire le fading des freins.
Les tuyaux de frein en caoutchouc doivent être remplacés s'ils sont endommagés ou si le matériau en caoutchouc présente des signes de détérioration (usure).
Il s'agit d'une décision qu'il est préférable de laisser aux techniciens ou aux mécaniciens spécialisés dans les systèmes de freins.
Il convient d’envisager leur remplacement par des flexibles en inox (tressés) lorsque les véhicules sont modifiés pour atteindre un PTC plus élevé ou pour des applications de sports automobiles.
Il n'est pas nécessaire de remplacer les rotors de disque lors du remplacement des plaquettes, sauf si les disques ont atteint l'épaisseur minimale ou s'en approchent. Il peut y avoir des exceptions lorsque la surface du rotor du disque est fortement rayée et que l'usinage n'est plus rentable du fait que l'épaisseur est proche de l'épaisseur minimale.
Les flexibles de frein renforcés ou tressés en inox réduisent la dilatation des flexibles entre le châssis et l'étrier. La pédale de frein est ainsi plus réactive et plus ferme.
Il convient d’envisager le montage de flexibles tressés lors de la modification des 4x4 pour le transport de charges lourdes ou dans les applications de sports automobiles avec des températures du liquide de frein plus élevées, car les tresses permettent de réduire la dilatation des flexibles de frein en caoutchouc.
DBA offre une garantie standard de 20 000 km ou 12 mois pour les défauts de fabrication ou de matériel sur tous les rotors et plaquettes DBA.
La garantie ne couvre pas les applications de sports automobiles car il existe alors de trop nombreux impacts indirects sur la durée de vie et les performances du produit qui échappent au contrôle de DBA.
Veuillez vous référer à la garantie générale de DBA sur le lien dbabrakes.eu pour les conditions d’utilisation
Pour commencer, veuillez suivre les recommandations du fabricant pour choisir le liquide de frein DBA le mieux adapté à votre véhicule. Si vous avez des problèmes de performance en raison d'activités de sport automobile ou de remorquage intensif, envisagez d'utiliser un fluide pour des températures plus élevées. La plupart des véhicules nécessitent le fluide DOT 4. DOT 5.1 est l'étape suivante, mais sa durée de vie est plus courte.
Tout d'abord, veuillez vous référer aux recommandations des fabricants, sauf si les performances de freinage sont réduites en raison de la dégradation du liquide due à des conditions de conduite extrêmes. En général, 24 mois
La réponse est OUI.
Le tuyau à dépression en caoutchouc du servofrein est installé sur 99 % des véhicules de tourisme et des véhicules 4x4 / SUV. Le tuyau à dépression du servomoteur est monté entre le collecteur d'admission du véhicule et le servomoteur. Ce tuyau est constitué d'un tube intérieur en caoutchouc nitrile (NBR) résistant aux vapeurs d'huile et de carburant, avec des niveaux élevés de fibres de polyester renforcées pour résister à l'effondrement sous vide, et d'un matériau de revêtement extérieur connu pour son excellente résistance à la chaleur et à l'ozone.
Malheureusement, au fil du temps (environ 8 ans ou plus), l’intérieur du tuyau se détériore en raison de la chaleur dégagée par le collecteur d'échappement du moteur. Le tuyau extérieur devient très dur. Cependant, le tuyau à dépression intérieur devient souple et réduit la dépression ou la pression nécessaire au freinage du véhicule.
Nous recommandons vivement de le remplacer. Il s'agit d'une partie intégrante du système de freinage d'un véhicule, qui est trop souvent négligée !
Important : Le clapet de non-retour en plastique situé dans le servomoteur doit également être vérifié et remplacé le cas échéant !
Oui. Veuillez vous référer à la garantie générale de DBA sur le lien Déclaration de garantie
Remarque : Les plaquettes de frein DBA ont été développées et testées pour une utilisation optimale avec les rotors DBA, car les performances, les taux d'usure et les niveaux de poussière peuvent être différents si elles sont utilisées avec des rotors d'une autre marque.