Foire aux questions – Rotors
Il peut y avoir plusieurs causes au crissement des freins et la résolution d'un problème de crissement peut parfois être le résultat d'essais et d'erreurs. Les causes les plus courantes sont les suivantes :
- Friction excessive par rapport à l'application. Plaquettes de haute performance ou de course, utilisées dans des applications légères.
- Contamination des plaquettes de frein. Saletés, gravillons, vitrification ou lubrifiants.
- Manque de contact entre la plaquette et le rotor.
- La surface du rotor n'est pas plane ou il y a une accumulation de rouille en surface
- Matériel de freinage endommagé, goupilles de guidage, clips de butée, ressorts.
- Certaines plaquettes nécessitent l'utilisation de graisse entre le patin et la plaque.
Les vibrations du volant ont deux causes courantes : les dépôts de matériaux de friction et la variation de l'épaisseur du disque (DTV).
Certaines technologies de matériaux de friction reposent sur une couche uniforme de matériau de friction transférée sur la surface du disque. C'est ce qu'on appelle une couche de transfert. Lorsque l'épaisseur de cette couche devient irrégulière, un tremblement de frein se produit en raison de l'effet de pincement et de relâchement des plaquettes sur le rotor du disque lors du freinage. Ce couple oscillant provenant des freins se transmet à la crémaillère de direction, ce qui entraîne des vibrations au niveau du volant.
La variation de l'épaisseur du disque (DTV) est un problème d'usure irrégulière du rotor du disque. Comme son nom l'indique, l'épaisseur du disque de friction varie, ce qui permet aux plaquettes de s'agripper et de relâcher le freinage. Les deux symptômes ont le même effet, mais pour des raisons différentes.
La variation d’épaisseur du disque DTV est généralement causée par un montage incorrect des freins. Les deux erreurs de montage les plus courantes consistent à ne pas nettoyer correctement les surfaces d'appui du moyeu et à appliquer un couple de serrage irrégulier aux écrous de roue, généralement en raison d'une utilisation incorrecte des clés à chocs pneumatiques.
La pulsation de la pédale se produit lorsque la pédale de frein oscille de haut en bas lors de l'actionnement des freins. C'est presque toujours le résultat d'une oscillation de la conduite hydraulique due à la DTV dans le rotor du disque. La variation d'épaisseur du disque provoque l'extension et la rétraction des pistons de l'étrier qui transfèrent le liquide de frein dans le circuit hydraulique jusqu'à la pédale de frein.
Oui, tout à fait ! Tous les rotors de disque sont soumis à un traitement anticorrosion avant d'être emballés. Que les disques soient recouverts d'un revêtement peint de type 'En-Shield' ou d'un simple liquide anticorrosion, ils doivent être nettoyés. Vous trouverez facilement des produits de nettoyage des freins à base de méthanol pour le nettoyage des surfaces de disques. La meilleure méthode consiste à appliquer le produit de nettoyage sur un essuie-tout ou un chiffon de nettoyage et à essuyer les surfaces de frottement du disque et la face de montage du moyeu. Lorsqu'il n'y a plus de graisse ou de produits pétroliers qui se déposent sur le chiffon de nettoyage, vous êtes prêt à partir.
Bien que le nettoyant carburateur soit une solution de nettoyage efficace, les produits chimiques entrant dans la composition de ce produit sont destinés à laisser un résidu.
Le résidu du nettoyant carburateur a souvent un effet néfaste sur le processus de rodage, c'est pourquoi ce produit N’EST PAS recommandé.
Remarque : pulvériser certains nettoyants agressifs directement sur les surfaces peintes neuves du disque peut endommager la qualité de finition de la peinture. Appliquez au préalable sur un chiffon ou un essuie-tout.
Les fentes de ces rotors facilitent l'évacuation de la poussière de freinage, ce qui maintient une surface de frottement propre entre la plaquette et le rotor. Cela permet de maximiser les performances de friction et d'éliminer la vitrification des plaquettes, une cause fréquente de bruit de freinage, de mauvaises performances de freinage et de surchauffe.
Les rotors fendus sont fortement recommandés dans les applications avec un freinage fréquent ou des charges lourdes, telles que les véhicules utilitaires, les 4x4, les véhicules de performance et les véhicules tractant de lourdes charges.
Ces applications produisent généralement plus de poussière et de débris que des véhicules routiers standard et bénéficient considérablement de l'évacuation régulière des impuretés par les fentes.
La modulation de la pédale de frein est l'application et le relâchement contrôlés de la pédale de frein lors du remorquage de lourdes charges ou de la descente de pentes abruptes. Généralement, la pédale de frein est appuyée un peu plus fort que la normale pendant quelques secondes, puis relâchée pour permettre aux freins de se rétablir avant d'être actionnée à nouveau. Cette technique réduit la température et la pression sur les freins par rapport à un freinage continu qui pourrait provoquer un fading des freins ou une perte de performance de la friction.