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Comment roder les freins

LE RODAGE DES FREINS

Les disques et les plaquettes de frein sont fabriqués selon des tolérances rigoureuses, alors pourquoi les roder ?

Indépendamment de la chimie des matériaux, les deux composants complémentaires, l’un en métal et l’autre en composés de friction, doivent interagir à un niveau moléculaire afin d’entraîner une résistance que nous connaissons sous le nom de frottement.

Ce contact mécanique peut être généré par adhérence ou par abrasion, selon le type de matériau de la plaquette de frein.

La méthode par adhérence exige que la plaquette de frein dépose uniformément une couche de transfert sur le rotor du disque. Cette couche de transfert se lie à la surface du fer au cours du processus de rodage par la chaleur et la pression.

La plaquette de frein s’accroche alors à la couche de transfert, ce qui génère une résistance au frottement.

La méthode d’abrasion exige que la plaquette de frein et le rotor du disque interagissent au niveau moléculaire de manière à provoquer une interférence entre les surfaces de contact.

Cette interférence entre les matériaux génère un frottement par un effet de cisaillement ou de meulage.

La plupart des plaquettes de frein sont post-traitées et parfois traitées thermiquement pour minimiser l’apparition de la décoloration verte qui se produisait fréquemment dans le passé lors de l’installation de plaquettes neuves. Bien que cela puisse encore se produire avec certains composés, il est recommandé de tester le véhicule sur route avant de le remettre au client. La procédure de rodage exige donc que l’installateur augmente progressivement la température des freins et les laisse refroidir pour s’assurer que les composants nouvellement installés sont prêts à l’emploi.

INSTRUCTIONS DE MONTAGE

Nous recommandons que les pièces de freinage ne soient montées que par un technicien qualifié et que toutes les pièces de freinage soient correctement montées et testées sur route afin de garantir le bon fonctionnement et les performances de freinage après chaque remplacement d’une pièce de freinage.

ÉTAPE 1.

A. Rotors standard sans revêtement : Éliminer les contaminants tels que l’huile ou les limailles métalliques à l’aide d’un produit de nettoyage de frein approprié et d’un chiffon propre ou d’un essuie-tout en papier.

Ou

B. Rotors avec revêtement antirouille : Enlevez tout revêtement (tel que DBA En-Shield) des surfaces de contact de votre rotor en effectuant plusieurs freinages légers à une vitesse modérée d’environ 50 km/h (30 mph), sans générer trop de chaleur. Une fois le revêtement éliminé des surfaces de contact entre le rotor et les plaquettes de frein, vous pouvez effectuer le processus de rodage.

ÉTAPE 2.

Processus de rodage des plaquettes de frein DBA avec des rotors de disque avec ou sans revêtement :

Accélérer le véhicule jusqu’à 50 km/h (30 mph) puis freiner à 10 km/h (5 mph) en exerçant une pression modérée sur la pédale sans arrêter complètement le véhicule. Répétez ce processus environ 10 fois et laissez une période de refroidissement de 30 secondes entre chaque freinage. Vos plaquettes de frein permettent maintenant un arrêt efficace. Une fois que le rodage est terminé, il est recommandé de conduire ensuite le véhicule de manière modérée afin d’obtenir des performances optimales. Évitez tout freinage excessif pendant les 200 premiers kilomètres (120 miles) afin d’éviter une accumulation excessive de chaleur et le glaçage des plaquettes de frein, ce qui risquerait d’entraîner d’autres problèmes de bruit ou d’efficacité.

Ci-dessous vous trouverez les solutions à différents problèmes de freins