Comment purger correctement les freins
La purge des freins consiste à éliminer l’air du système de freinage. Bien sûr, cette étape est obligatoire pour certains types d’opérations d’entretien et de réparation de freins. Néanmoins, il est essentiel que l’opération soit réalisée correctement si l’on veut que le freinage fonctionne de manière appropriée. Lisez la suite pour savoir pourquoi vous devez purger vos freins et comment le faire correctement dès la première fois
Pourquoi purger les freins peut être indispensable
Il est important de comprendre que les systèmes de freinage ne fonctionnent comme prévu que lorsqu’il n’y a pas d’air dans le circuit des conduites de freins. Contrairement au liquide de frein, l’air est hautement compressible, ce qui signifie que le liquide de frein sous pression devra d’abord comprimer les bulles d’air avant d’agir sur les étriers et/ou les cylindres de roue. En outre, étant donné qu’un freinage normal déplace généralement moins d’un millilitre de liquide de frein, de grands volumes d’air dans un système de freinage risquent d’empêcher la génération d’une pression efficace dans le système de freinage. Du point de vue de la sécurité, cette situation équivaut à une défaillance soudaine et catastrophique du système de freinage.
En pratique, certaines procédures d’entretien/de réparation des freins présentent le risque d’introduire de l’air dans le système de freinage comme conséquence naturelle de la procédure de réparation. Ces procédures comprennent, entre autres, le remplacement des étriers et des cylindres de roue, le remplacement des joints ou des pistons d’étriers, le remplacement des conduites de frein en caoutchouc ou en acier, le remplacement du maître-cylindre ainsi que toute autre réparation nécessitant de défaire ou de déconnecter les joints et les jonctions des conduites de frein.
Dans toutes ces situations, après la réparation, tout l’air contenu dans le circuit de freinage doit être purgé afin de garantir le bon fonctionnement des freins.
Comment purger les freins
Bien sûr, la purge du système de freinage peut être effectuée par une seule personne mais, étant donné que la purge d’un système de freinage peut s’avérer compliquée, nous vous recommandons vivement de faire appel à un assistant pour faciliter les choses. Notez également que vous aurez besoin d’un certain nombre d’outils et d’équipements de base, parmi lesquels :
CONSEILS : Hormis les outils et équipements énumérés ci-dessous, vous pouvez envisager d’investir dans un outil à vide ou à pression qui permet de se passer d’un assistant. Ces outils sont disponibles dans la plupart des magasins de pièces automobiles où l’on en propose une grande variété : de la simple pompe à vide manuelle qui aspire le liquide de frein dans un petit récipient, à l’équipement plus encombrant qui nécessite un compresseur pour fonctionner. Veuillez noter que si les pompes à vide manuelles simples suffisent souvent à purger les systèmes de freinage simples, la purge des systèmes de freinage complexes de véhicules haut de gamme nécessite généralement un équipement complexe et coûteux qui comprend souvent un compresseur séparé, si le compresseur n’est pas incorporé à l’équipement, comme c’est parfois le cas.
Compte tenu de ce qui précède, nous vous recommandons de vous renseigner sur les outils et les équipements indispensables pour purger le système de freinage de votre véhicule avant de vous lancer dans une procédure qui pourrait nécessiter un équipement que vous ne possédez peut-être pas ou auquel vous n’avez peut-être pas accès.
Une quantité suffisante de liquide de frein propre ; nous recommandons environ 500 ml de liquide de frein recommandé pour le véhicule conditionné dans un récipient scellé. En utilisant un liquide de frein provenant uniquement de récipients scellés, vous empêcherez dans une large mesure l’introduction de contaminants, comme par ex. de l’eau, dans le circuit de freinage
Environ un mètre de tuyau en silicone ; les tuyaux d’aquarium conviennent très bien
Une bouteille de boisson gazeuse de 600 ml coupée à environ la moitié de sa hauteur
Une clé appropriée ou un ensemble de clés adaptées aux mamelons de purge des étriers et/ou des cylindres de roue
Quelques grandes serviettes ou chiffons en tissu très absorbants pour essuyer les déversements de liquide de frein, ou de la sciure de bois pour absorber les déversements de liquide de frein sur le sol du garage
Un jeu de quatre chandelles appropriées à placer sous les points d’appui spécifiés (!) du véhicule
Le cric est placé sous un véhicule Un cric approprié et homologué capable de soulever le véhicule du sol, un essieu à la fois
Le levier de voiture est placé sous un véhicule
AVERTISSEMENTS : Le liquide de frein étant extrêmement corrosif et son effet corrosif presque immédiat sur les surfaces peintes, placez une épaisse couche de papier journal ou autre sous le réservoir du maître-cylindre de frein pour éviter que le liquide de frein n’entre en contact avec la peinture du véhicule lorsque vous remplissez le réservoir au cours de la procédure de purge.
REMARQUE : Bien que démonter les roues du véhicule ne soit pas toujours nécessaire, cela facilite grandement l’accès aux mamelons de purge, surtout pour des véhicules équipés de freins à tambour sur l’essieu arrière. Si vous devez soulever le véhicule du sol, veillez à respecter toutes les mesures de sécurité. Une fois le véhicule soulevé du sol et soutenu sans présenter de danger, retirez les roues, nettoyez la zone autour du maître-cylindre de frein et protégez la peinture du véhicule en plaçant une épaisse couche de papier journal sous le réservoir.
Lorsque vous disposez de tous les outils et équipements nécessaires, procédez comme suit :
ÉTAPE 1
Commencez par la roue la plus éloignée du maître-cylindre. Placez la clé appropriée sur le mamelon de purge et glissez une extrémité du tuyau en silicone sur l’extrémité du mamelon de purge de manière à ce qu’elle soit bien ajustée. Placez l’autre extrémité du tuyau dans la bouteille de boisson gazeuse coupée en deux et versez une petite quantité de liquide de frein dans le récipient. Veillez à ce que l’extrémité du tuyau en silicone soit entièrement immergée afin d’éviter que de l’air ne soit réaspiré dans le circuit de freinage.
ÉTAPE 2
Demandez à votre assistant d’appuyer fermement sur la pédale de frein, mais de manière à bien maintenir la pression sur la pédale. Ouvrez le mamelon de purge et observez le liquide qui jaillit ; dans la plupart des cas, le liquide de frein qui jaillit est sale, mais il n’y a pas forcément de bulles d’air visibles dans le liquide usagé. Fermez le mamelon de purge, votre assistant peut alors relâcher la pédale de frein.
ÉTAPE 3
Répétez ce processus jusqu’à ce que le liquide de frein qui jaillit du mamelon de purge soit clair et exempt de bulles d’air visibles. Notez que ce processus nécessite une bonne coordination entre vous et votre assistant ; ce dernier ne doit surtout pas relâcher la pédale de frein tant que vous n’avez pas refermé le mamelon de purge ; communiquez de manière claire. Notez qu’il est très important de ne pas laisser le réservoir de liquide de frein du maître-cylindre se vider - si cela se produit, vous ne ferez que pomper de l’air dans le système de freinage ; demandez donc à votre assistant de vérifier et de réapprovisionner en permanence le niveau de liquide de frein dans le réservoir.
REMARQUE : Demandez à votre assistant de ne surtout pas renverser de liquide de frein sur la peinture du véhicule lorsqu’il remplit le réservoir de liquide de frein, sous peine d’endommager sérieusement la peinture du véhicule.
ÉTAPE 4
Une fois que le liquide de frein sortant de la première roue est clair et exempt de bulles d’air, répétez le processus sur la roue suivante la plus éloignée du maître-cylindre, puis les autres roues, jusqu’à ce que le liquide de frein des quatre roues soit clair et exempt de bulles d’air.
ÉTAPE 5
Vérifiez le fonctionnement des freins en démarrant le moteur et en appuyant fermement sur la pédale de frein ; si le système est exempt d’air, la pédale de frein sera dure comme la pierre. Il ne doit pas y avoir de « mollesse », ni de course anormale de la pédale, et la pédale ne doit pas s’enfoncer vers le sol sous la pression.
Notez toutefois que des conduites de frein en caoutchouc et des joints de maître-cylindre endommagés peuvent rendre la pédale de frein souple ou molle ; veillez donc à remplacer toutes les pièces de frein suspectes si la purge des freins ne résout pas le problème de la souplesse ou de la mollesse de la pédale.
ÉTAPE 6
Complétez le niveau de liquide de frein précisément jusqu’au repère « Maximum » du réservoir, puis nettoyez toutes les éclaboussures de liquide de frein. Étant donné que le liquide de frein est soluble dans l’eau, les éclaboussures de liquide de frein sur les moyeux et les étriers pourront être facilement nettoyées en arrosant les moyeux avec un tuyau d’arrosage ou en versant de l’eau propre sur les moyeux avec un seau ou autres récipients.
Ensuite, montez les roues, puis ramenez le véhicule au sol. Testez les freins en conduisant le véhicule dans un environnement sûr pour vérifier qu’ils fonctionnent correctement.