Comment serrer correctement les écrous de roue
Serrage excessif des écrous de roue
Un serrage excessif des écrous de roue risque de déformer le rotor du disque, ce qui entraîne une usure inégale du rotor et, à terme, une variation de l’épaisseur du disque (DTV).
Lorsque vous serrez les écrous de roue sur un véhicule, il suffit de suivre une simple règle : Les rotors doivent être serrés uniformément sur le moyeu pour éviter toute déformation. N’utilisez pas de clé à chocs pneumatique pour serrer les écrous de roue si vous ne disposez pas d’un manche à cliquetis ou d’une rallonge adéquate afin de limiter l’intensité des chocs de la clé.
Pour serrer les écrous de roue, il est préférable de suivre les instructions figurant dans le manuel d’instruction.
La méthode idéale pour serrer les écrous de roue à l’aide d’une clé à chocs pneumatique ou à batterie consiste à choisir une clé dynamométrique correspondant à environ 60 % du couple final et à l’appliquer en respectant le schéma en étoile recommandé. Terminez le serrage final avec une barre de torsion ou une clé dynamométrique, à la main, en respectant également le schéma en étoile pour assurer une répartition uniforme de la charge.
Outils et préparations
Avant de commencer le processus de serrage, rassemblez les outils requis et vérifiez que le véhicule se trouve sur une surface plane et stable.
Outils requis :
- Clé à molette
- Clé dynamométrique
- Cric et chandelles
- Gants
- Lunettes de sécurité
Le serrage des écrous de roue étape par étape
Étape 1 : Préparez le véhicule
1. Garez votre véhicule de manière sûre : Garez votre véhicule sur une surface plane et stable. Serrez le frein à main et coupez le moteur.
2. Desserrez les écrous : À l’aide de la clé à molette, desserrez légèrement les écrous de roue avant de lever le véhicule. Ne les retirez pas complètement.
Étape 2 : Levage du véhicule
1. Positionnez le cric : Placez le cric sous le point de levage le plus approprié, comme indiqué dans le manuel de votre véhicule.
2. Levez le véhicule : Levez le véhicule avec précaution jusqu’à ce que la roue ne touche plus le sol. Immobilisez-le à l’aide de chandelles pour plus de sécurité.
Étape 3 : Déposez les écrous de roue
1. Desserrez complètement les écrous : Retirez complètement les écrous de roue desserrés et déposez la roue.
Étape 4 : Montage de la roue
1. Positionnez la roue : Alignez la roue avec le moyeu et faites-la glisser pour l’insérer à sa place.
2. Serrez les écrous à la main : Vissez les écrous de roue à la main jusqu’à ce qu’ils soient bien serrés.
Étape 5 : Serrage des écrous de roue
1. Premier serrage : Utilisez la clé à molette pour serrer légèrement les écrous selon un schéma en croix. Cela permet de s’assurer que la roue est bien centrée sur le moyeu.
2. Abaissez le véhicule : Abaissez soigneusement le véhicule au sol à l’aide du cric, mais pas complètement pour ne pas charger complètement la roue.
Étape 6 : Serrage final à l’aide d’une clé dynamométrique
1. Réglez la clé dynamométrique : Réglez la clé dynamométrique sur la valeur de couple spécifiée dans le manuel de votre véhicule.
2. Serrez les écrous : Serrez les écrous de roue selon un schéma croisé à l’aide de la clé dynamométrique jusqu’à entendre le déclic indiquant que le couple de serrage souhaité est atteint.
Étape 7 : Revérifiez le couple
1. Double vérification : Après avoir conduit sur une courte distance (environ 80 km), vérifiez à nouveau le couple des écrous de roue pour vous assurer qu’ils sont toujours correctement serrés.
Conseils importants pour le serrage des écrous de roue
Respectez les spécifications du fabricant : Respectez toujours les spécifications de couple fournies par le constructeur du véhicule.
Vérifiez qu’il n’y a pas de rouille ni de débris : Assurez-vous que le moyeu et les écrous de roue sont propres et exempts de rouille ou de débris avant de remonter la roue.
Ne pas serrer excessivement : Un serrage excessif des écrous de roue risque d’endommager la roue, les rotors de frein et les goujons de roue.
Erreurs courantes à éviter
Ignorer les spécifications de couple : L’utilisation d’une valeur de couple incorrecte risque d’entraîner le détachement de la roue ou l’endommagement des goujons.
Séquence de serrage incorrecte : Ne pas suivre un schéma de serrage croisé risque d’entraîner une position incorrecte de la roue.
Utilisation d’outils endommagés : Assurez-vous que vos outils, en particulier la clé dynamométrique, sont calibrés et en bon état.