Peinture thermique thermo-chrome
Peinture thermique thermo-chrome
La peinture thermique thermo-chrome appliquée sur les rotors à disque des séries 4000 et 5000 de DBA Performance a été développée pour permettre la mesure de la température interne des disques lorsqu’ils sont exploités dans les conditions extrêmes.
Les trois bandes de peinture sur ces rotors de performance DBA sont comme suit :
La transition de couleur se produit lorsque la température dans le rotor du disque se maintient au-dessus du niveau spécifié pendant plus de 10 minutes. De cette manière, les pics de température très courts ne sont pas mesurés. Pour marquer la mesure avec précision, il est essentiel que la peinture de contrôle de chaleur change de façon permanente à ce moment critique du freinage.
Les bandes indicatrices de couleur verte, orange et rouge représentent les trois températures critiques lors de la sélection des matériaux de friction appropriés ou de la détermination du cycle de vie du rotor.
Les températures inférieures ou égales à 458 ºC (856 ºF) sont considérées comme la plage de fonctionnement normale des disques et des plaquettes. On s’attend à une usure normale avec des matériaux de friction standard ou d’entrée de gamme. Il n’y a pas de changement de couleur.
Les températures supérieures à 458 ºC (856 ºF), mais ne dépassant pas 550 ºC (1022 ºF), sont considérées comme faisant partie de la plage de fonctionnement à usage intensif des disques et des plaquettes. Une usure légèrement accélérée n’est pas inhabituelle. Il est donc recommandé de sélectionner judicieusement le matériau de friction de façon à maintenir des performances de freinage constantes.
La peinture verte passera au blanc et aucun autre changement ne se produira.
Les températures supérieures à 550 ºC (1022 ºF) mais ne dépassant pas 630 ºC (1166 ºF) sont considérées comme faisant partie de la plage d’utilisation extrême des rotors de disque et des plaquettes. L’usure accélérée et l’accumulation de contraintes raccourcissent le cycle de vie des disques et des plaquettes. Il est recommandé d’utiliser un matériau de friction de catégorie compétition (race) pour maintenir un freinage constant. La bande verte devient blanche et la bande orange devient jaune. La bande rouge reste inchangée.
Les températures supérieures à 630 ºC (1166 ºF) sont considérées comme des applications sévères de sport automobile, avec une exposition à des contraintes thermiques dépassant les limites prévues du matériau des rotors de disque en fonte grise. Bien qu’un rotor de disque puisse supporter une exposition limitée à des températures aussi élevées, la durée de vie du produit n’est pas facilement prévisible et une exposition répétée de ce type met le conducteur en danger. Il est recommandé d’apporter des modifications afin de réduire les températures du rotor. La bande verte devient blanche et la bande orange devient jaune. La bande rouge devient blanche.