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Les dépôts des matériaux de friction, qu’est-ce que c’est ?

Les dépôts de matériaux de friction sont une cause fréquente de vibrations dans le volant lors du freinage. Ce type de vibration des freins est le résultat de l’accrochage et du décrochage intermittents des plaquettes de frein sur la surface du rotor. Le tremblement des freins dû aux dépôts de matériaux de friction est souvent confondu avec la variation d’épaisseur des disques (DTV) ou le terme « disques voilés » employé couramment dans l’industrie.

Le transfert de matériau de friction est lié aux éléments organiques du matériau des plaquettes de frein. Étant donné que le dépôt uniforme de la couche de transfert de matériau de friction constitue un élément essentiel du mécanisme de freinage, c’est lorsque l’épaisseur de cette couche devient irrégulière que les problèmes surviennent.

L’épaisseur irrégulière du dépôt de matériau provoque des niveaux de couple alternés et amplifiés à des endroits aléatoires sur les surfaces de freinage. L’amplification du couple de freinage de manière désordonnée et aléatoire fait vibrer le volant d’avant en arrière, parfois même de manière brutale dans les cas extrêmes.

Comment cela se produit-il ?

Les dépôts irréguliers de matériaux de friction sont le plus souvent le fruit d’une mauvaise sélection du matériau de friction et d’une mauvaise combinaison disque-rotor par rapport à l’application prévue. Tous les matériaux de friction se caractérisent par une température maximale de fonctionnement. Le dépassement de cette température présente le risque que le matériau commence à se décomposer et à libérer des dépôts importants au lieu de la fine poussière typique générée normalement par le frottement du freinage.

A titre d’exemple : Une plaquette de frein organique sans amiante ordinaire (NAO pour « Non Asbestos Organic ») est destinée à une application de couple faible à moyen à des températures faibles à modérées. En y associant un rotor à disque fendu ou percé pour augmenter le couple afin de raccourcir les distances de freinage ou pour des charges de véhicule plus lourdes, vous entraînez une augmentation des températures.

Lorsque le matériau de la plaquette de frein dépasse la plage de températures prévue, l’excitation typiquement générée par les fentes ou les trous risque d’entraîner le matériau décomposé ou ramolli de la plaquette et l’étaler sur la surface du rotor.

Dans la plupart des exemples, vous constaterez des dépôts de matériau de friction directement après une fente ou un trou.

Pour prévenir ce problème, il convient d’associer des plaquettes de performance à des rotors de performance (fendus ou percés) et des plaquettes d’usage général à des rotors d’usage général (à face lisse).

Compte tenu du grand nombre de matériaux de friction disponibles, il est parfois difficile de faire la distinction entre un marketing mettant l’accent sur la performance et les produits de performance réels.

Si un problème survient et que des dépôts de matériaux de friction sont présents sur vos disques, il est possible d’y remédier en traitant le problème suffisamment tôt. Pour les dépôts très légers, l’utilisation d’un matériau de plaquette de frein amélioré permet souvent d’éliminer les dépôts en quelques jours de conduite normale. Dans le cas de dépôts plus importants, les dépôts de matériau de friction peuvent être éliminés par un léger ponçage au papier émeri ou une très légère rectification sur une machine de resurfaçage des freins. Le pire scénario est celui où les dépôts de matériau génèrent des points de chaleur dans le matériau du rotor du disque, ce qui risque de se produire si le problème n’est pas résolu à temps. Ces disques doivent alors être mis au rebut.

An image of a rotor which has friction deposits around the ring.

Rotor présentant des dépôts de friction autour de l’anneau.